Hélène Morbu

Céramiste depuis 2008, Hélène Morbu questionne inlassablement la matière et réinvente le savoir- faire traditionnel avec ses outils et techniques propres.
Elle sculpte, décore, géométrise l’argile à la façon antique et contemporaine, selon un langage personnel, avec une rare exigence dans une sorte de méditation plastique sur le thème choisi.

Elle s’intéresse tout particulièrement à la trace laissée sur la terre.
L’empreinte a depuis toujours permis à l’homme d’affirmer son identité. Sa démarche s’inscrit dans cette continuité.
Elle imprime la terre, la transforme pour la transporter dans d’autres univers.

De sa technique naissent des objets et des installations sculpturales aux rendus inattendus. Leurs surfaces prennent l’apparence du textile, de la peau de reptiles, de la dentelle, de la vannerie ou du végétal.
Elle conçoit ses propres outils pour mieux varier les textures et les motifs de la terre. Elle utilise deux techniques, l’empreinte, elle presse le peigne sur la plaque de terre pour élaborer le motif, ou l’incision. Cette fois, elle enfonce le peigne dans la terre créant des petites incisions qui augmentent la plasticité et crée une texture intrigante, donnant l’impression d’une terre qui s’étire comme une dentelle ou une résille.

Le travail de recherche est omniprésent dans la conception de ses pièces, au fil des ans elle a constitué une sorte d’abécédaire avec des tests de couleurs et de matières dans laquelle elle puise les ressources spécifiques à chaque création.
Passionnée par les formes pures et graphiques, elle s’inspire des grandes cités antiques, de l’architecture et plus particulièrement du mouvement art déco.
À ces inspirations viennent s’ajouter celles de la nature.

L’observation du monde végétal et minéral suggèrent le mouvement et apportent des idées de volume. Des éléments d’importance que l’on retrouve notamment dans le développement de certaines de ses installations.

A ceramist since 2008, Hélène Morbu tirelessly questions the material and reinvents traditional know-how with her own tools and techniques.
She sculpts, decorates and geometrises clay in both ancient and contemporary ways, using a personal language that is as demanding as it is demanding, in a kind of plastic meditation on a chosen theme.

She is particularly interested in the trace left on the clay.
The imprint has always enabled man to assert his identity. Her approach is in line with this continuity.
She prints the earth, transforming it to transport it into other universes.

Her technique gives rise to sculptural objects and installations with unexpected results. Their surfaces take on the appearance of textiles, reptile skin, lace, basketry or plants.
She designs her own tools to vary the textures and patterns of the clay. She uses two techniques: imprinting, where she presses the comb onto the clay plate to create the pattern, or incising. This time, she pushes the comb into the clay, creating small incisions that increase the plasticity and create an intriguing texture, giving the impression of a clay that stretches like a lace or fishnet.

Research is omnipresent in the design of her pieces, and over the years she has built up a sort of primer with tests of colours and materials from which she draws the specific resources for each creation.
Passionate about pure, graphic forms, she draws her inspiration from the great cities of antiquity, architecture and, in particular, the art deco movement.

To these inspirations are added those of nature.

Observation of the plant and mineral world suggests movement and provides ideas of volume. These are important elements in the development of some of his installations.

Oeuvres

Hélène Morbu | Vase Amphore "Faraday"

2022

Hélène Morbu | Vase «Akan»

2022

Hélène Morbu | Vase "Arcade"

2023

Hélène Morbu | Vase "Arcade"

2023 I œuvre vendue

Hélène Morbu | Vase "Arcade"

2023 I œuvre vendue

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